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Trophées numériques CPME 2024 : 5 entrepreneurs de talent sacrés lauréats

Mardi 23 avril, les 6èmes Trophées numériques CPME ont récompensé 5 chefs d’entreprises : commerçants, dirigeants de TPE-PME industrielle, de services, implantés dans les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. Tous ont entrepris une démarche numérique, couronnée de succès.

35 000€ étaient en jeu, soit 7 000€ pour chacun des lauréats et surtout, une belle visibilité pour leur démarche.

Cette récompense est le fruit du talent de ces chefs d'entreprise pugnaces qui ont franchi toutes les étapes des Trophées, depuis leur lancement mi-janvier. A l’issue d’une première phase d’appel à candidature, 200 dossiers ont été reçus par la CPME et 15 finalistes ont été sélectionnés le 29 février dernier par le jury, pour la qualité de leur démarche.

Pour départager ces 15 finalistes, un vote du public en ligne massivement promu sur les réseaux sociaux, s’est tenu pendant un mois. Les lauréats sont ceux qui ont obtenu la meilleure note du jury (qui comptait pour 60%) et qui ont su amener à eux les suffrages du public (pour 40%).

 

Les 5 lauréats 2024 sont :

Prix Croissance

Katia Kazandjieff, dirigeante d’Euroflux est adhérente de la CPME Essonne. Elle est à la tête de cette PME industrielle familiale créée il y a 35 ans, et spécialisée dans la conception de salles blanches et de flux laminaires. Katia Kazandjieff a repris l’entreprise en 2010 et a impulsé sa transformation numérique en digitalisant des processus internes, en créant son site internet promu par des campagnes de référencement et en renforçant la présence de la marque sur les réseaux sociaux. Résultat ? Le site Internet est aujourd’hui à l’origine de 70% du chiffre d’affaires.

Prix Emploi et Inclusion

Frédéric Kuntzmann, dirigeant de My Serious Game fondé en 2014 à Tours, est un centre de formation spécialisé dans le digital. Chaque année, l’entreprise accueille 5 stagiaires en classe de 3ème issus de quartiers prioritaires ainsi que 3 apprentis avec une perspective d’embauche à la clé.  Dans le cadre d’un projet digital de formation auprès des élèves en situation de décrochage scolaire du réseau E2C (école de la seconde chance), l’entreprise a investi 200 000 euros dans la création d’un jeu vidéo permettant à chaque jeune de réaliser un bilan de compétences. Le résultat ? Lors du déploiement national, la première vague a permis à 1 200 jeunes de se ré-inscrire dans une formation ou de trouver un emploi.

Prix Rebond

Adhérente de la CPME Aisne et de la Fédération des Détaillants en Chaussures de France (FCDF), Sylvie Laboue a créé la boutique de chaussures et d’accessoires pour femmes Un pas de plus, en 2018, à Soissons. Alors qu’elle a fermé boutique pour la première fois pendant la crise Covid, elle s’est lancée dans la vente en ligne sur Facebook, a créé sa page Instagram et sa marketplace pour faire redécoller son activité. Elle a également organisé des ventes privées sur Internet pour écouler le sur-stock accumulé pendant le confinement. Résultat, son chiffre d’affaires a progressé de 13% en un an.

Prix Notoriété

Adhérents de la CPME Deux-Sèvres, David et Angélique Fèvre sont à la tête de la boulangerie familiale L’Angélique qui emploie 6 salariés. Ils ont pris le virage numérique en créant une application mobile pour fidéliser les clients et en développant leur présence sur les réseaux sociaux. En 2015, ils participent à l’émission « La Meilleure Boulangerie de France » et rebondissent sur cette belle visibilité en développant leur boutique en ligne et en créant la page Facebook « Techniques de boulangers à travers le monde » qui a rassemblé en deux ans près de 50 000 abonnés.

Prix Site internet en .fr

Adhérent de la CPME Aude, Benjamin Fort dirige l’entreprise de jeux et jouets fabriqués en France et écoresponsables BCD Jeux. La crise Covid lui a permis de booster ses ventes en repensant complètement son acquisition clients par la refonte de son site Internet. L’opportunité de s’émanciper des marketplaces et d’être indépendant. La mise en place d’une stratégie de contenus et de développement de son site internet ont été payantes avec une progression de 70% du chiffre d’affaires entre 2021 et 2023.

 

Animée par la journaliste Sandra Freeman, la remise des prix a rassemblé 200 participants au Campus Cyber, mardi 23 avril autour de François Asselin. Trois interventions expertes ont permis d’aborder les enjeux majeurs de la transition numérique et de l’IA :  

  • Marina Ferrari, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, a adressé un message vidéo à l'assemblée sur la transition numérique des PME
  • Nathalie Collindirectrice générale de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste, a abordé lors d’une keynote : l'IA, les femmes et la transition numérique.
  • Marion Pintaux, dirigeante de l’entreprise les Aventuriers du biscuit, lauréate des Trophées 2023 qui fabrique des biscuits faits maison, a témoigné sur l’utilisation de l’IA pour promouvoir sa production artisanale.

Merci aux partenaires 2024 : Orange Cyberdéfense, FranceNum, Indeed, l’AFNIC, la GSC, l’UMIH, la FIEEC, le CINOV, GHR, Prism’emploi, Eben, la FFM, la FDCF et le GMI.