Conférence de financement des retraites : les propositions de la CPME
la CPME formule des propositions qui ont pour objectif d’assurer un financement équitable, durable et ouvrant des possibilités de choisir l’âge de son départ en fonction de sa situation et de ses priorités.
Financement du système universel de retraite : un âge d'équilibre fixé à 64 ans et de nouvelles mesures d'équité
Autour d’un âge d’équilibre fixé à 64 ans, la CPME propose de multiplier les possibilités de déroger au malus financier prévu avant cet âge en conciliant liberté de choix, au travers de mesures auto-financées, et mesures d’équité.
Compte épargne bonus
Pour amender et apporter plus d’équité et de souplesse à l’âge de départ à taux plein, la CPME propose de :
- Créer un « Compte épargne bonus » au sein de la Caisse nationale de retraite universelle
- Permettre au salarié d’alimenter librement ce compte en y affectant des jours de congés payés, de récupération de temps de travail, de repos
- Rendre possible le fléchage du paiement d’heures supplémentaires vers ce compte ;
- Convertir l’ensemble de ces éléments en points de retraite
- Enfin, utiliser les points acquis sur ce compte pour annuler le malus pour le salarié qui partirait à la retraite avant 64 ans.
PERCO et PER : permettre un départ à la retraite sans malus
La CPME demande que les salariés ayant un PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif) et/ou un PER (Plan d’Epargne Retraite) puissent sortir tout ou partie de leurs droits en capital afin de pouvoir financer l’annulation d’un malus en cas de départ à la retraite avant l’âge d’équilibre.
Cette faculté devrait être ouverte pour les titulaires de PERCO et/ou de PER à ce jour ou ultérieurement.
Une telle possibilité permettrait aux salariés qui le souhaitent de partir à la retraite plus tôt, sans se voir appliquer un malus et sans impacter financièrement le système universel de retraite.
Cumul des dispositifs pour carrière longue et pénibilité
Dans l’hypothèse où l’âge d’équilibre serait fixé à 64 ans, la CPME souhaite que le dispositif de départ anticipé pour carrière longue puisse se cumuler avec le dispositif du Compte professionnel de prévention.
En effet, ceci permettrait à un salarié éligible aux deux dispositifs de partir à la retraite non pas deux ans avant l’âge d’équilibre sans malus, mais 3 ou 4 ans avant, allant même, dans certains cas, jusqu’à permettre un départ à la retraite à 60 ans.
Consulter toutes les propositions ci-dessous