En présence de 200 participants, la remise des prix des 5èmes Trophées numériques CPME a distingué 5 entrepreneurs de talent, qui ont pris le virage digital avec succès.
Chacun d'entre eux a remporté la somme de 7000 € et une belle visibilité pour sa démarche numérique.
5 entrepreneurs de talent récompensés
5 prix ont été décernés à des femmes et des hommes à la tête de TPE, provenant de différents territoires et secteurs d'activité :
- Le prix Développement récompense un entrepreneur ayant mis à profit le numérique pour développer son activité, conquérir de nouveaux clients ou de nouveaux marchés. C'est Marion Pintaux, dirigeante de la TPE Les Aventuriers du biscuit, à Sèvres dans les Hauts-de-Seine, qui été sacrée lauréate. Fabricante de biscuits sablés faits main, elle a déployé une stratégie digitale complète qui lui a permis d'augmenter son chiffre d'affaires de 25% et elle lorgne déjà sur l'intelligence artificielle.
Découvrir Les Aventuriers du Biscuit en vidéo
- Le prix Notoriété consacre un chef d'entreprise ayant utilisé la communication digitale pour se faire connaître de nouveaux publics. C'est Douce Cornet, dirigeante de L'Indisciplinée à Saint Etienne dans la Loire, qui a décroché ce prix. Créatrice de cette boutique en ligne qui vend des vêtements féminins de grande taille, cette autodidacte a investi avec dynamisme les réseaux sociaux et a agrégé une communauté engagée de 42 000 abonnés.
Découvrir L'Indisciplinée en vidéo.
- Le prix Emploi & Compétences distingue un entrepreneur qui s'est emparé du numérique pour améliorer les compétences, le recrutement ou encore le fonctionnement de ses équipes. Ce sont les fondateurs de Carrousel & Câlins, un réseau de 22 micro-crèches en Essonne, Gilbert et Philippe Mellinger, qui ont remporté ce prix. Ils ont déployé un système de base de données pour coordonner l'activité des crèches et faciliter la formation des 110 salariées. Une démarche fructueuse qui a généré un gain de temps et donc, une montée en compétences de l'équipe.
Découvrir Carrousel et Câlins en vidéo
- Le prix Inclusion valorise un chef d'entreprise qui s'est appuyé sur le digital pour faciliter l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi dans sa PME. C'est Sylvain Lepainteur, à la tête de la Conciergerie solidaire en Gironde, qui a été élu lauréat. Il a déployé un logiciel dans son réseau de conciergeries, facilitant le quotidien du personnel en insertion professionnelle. Un résultat sans appel puisque cela a généré un taux de 70% de retour à l’emploi, au-dessus de la moyenne nationale.
Découvrir La Conciergerie Solidaire en vidéo.
- Le prix Site Internet en .fr a récompensé un entrepreneur ayant créé son site avec un nom de domaine en .fr pour valoriser son savoir-faire made in France et/ou sa présence sur le territoire français. C'est le breton Tristan Tual qui est monté sur le podium. Dirigeant de l'entreprise d'équipements de sécurité ACS Prévention, il a placé son site au coeur d'une stratégie digitale conquérante mêlant animation des contenus et référencement sur les moteurs de recherche, une stratégie payante qui lui a permis d'augmenter son chiffre d'affaires.
Découvrir ACS Prévention en vidéo.
Une remise des prix alliant émotion et inspiration
Dans une ambiance conviviale, 200 participants : finalistes, chefs d’entreprise de CPME territoriales et de fédérations professionnelles, grands groupes et institutions partenaires se sont retrouvés à la CPME mercredi 5 juillet, pour un moment riche en émotions et en découverte autour de la transition numérique des PME :
- 17h30 : Géraldine Lance-Perrin, journaliste animatrice de la soirée a ouvert la remise des prix et a accueilli François Asselin, qui a prononcé son discours d'accueil
- 17h45 : l'emblématique chef cuisinier étoilé et président de l’UMIH Thierry Marx est intervenu dans la keynote : « Le numérique, un accélérateur pour recruter ». Il a exposé les initiatives digitales qu'il a mises en place pour faciliter le recrutement dans l'hôtellerie-restauration comme le CV num', il a évoqué l'évolution récente du rapport au travail des Français et a répondu aux questions du public.
- 18h15 : remise des prix par les partenaires :
Le prix Emploi & compétences a été remis par Nills Justine, directeur commercial chez Indeed
Le prix Site Internet en .fr a été remis par Camille Huré, responsable Marketing opérationnel de l'AFNIC
Le prix Notoriété a été remis par Pascal Martinez, membre du Comité de direction groupe en charge des Systèmes d'information et du Digital d'AG2R La Mondiale
Le prix Inclusion a été remis par Mounir Benchanaa, directeur régional Ile-de-France du groupe Harmonie Mutuelle
Le prix Développement a été remis par Clémence Dubois, responsable des Partenariats institutionnels chez Méta.
- 19h00 : Michael Deheneffe, vice-président Data et Intelligence artificielle d’Orange Business Services a déroulé avec pédagogie la keynote : "Entrepreneurs, mettez l’IA au service de votre PME !" . Il a décrypté les apports de l'IA aux petites entreprises et a invité les entrepreneurs à s'en emparer pour améliorer leur productivité et éliminer les taches répétitives de leurs équipes, un facteur de motivation pour les salariés.
- 19h30 : cocktail
Rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition des Trophées numériques !